Un bilan patrimonial est une analyse complète de votre situation financière, fiscale et successorale, réalisée par votre conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il permet d’optimiser la gestion des actifs et d’établir une stratégie patrimoniale en fonction de vos objectifs, que vous soyez actifs, retraités, cadre ou encore chef d'entreprise.
C'est donc est un état des lieux de votre situation financière, immobilière, juridique, sociale, fiscale et successorale.
Il permet ainsi d’identifier les forces et faiblesses de votre patrimoine pour (re)construire une stratégie patrimoniale cohérente et adaptée à vos objectifs.
Faire un bilan patrimonial, c’est dresser un état des lieux précis de votre situation en vous posant des questions essentielles comme votre situation personnelle (famille, pacs/mariage, profession), votre situation patrimoniale (actifs et passifs) avec vos biens immobiliers, placements financiers, dettes, vos revenus, charges et fiscalité via une analyse des flux financiers et optimisation fiscale, et comment anticiper la transmission de patrimoine avec une anticipation de votre succession pour protéger vos proches
Le bilan patrimonial a donc plusieurs objectifs fondamentaux comme faire un état des lieux en analysant la composition du patrimoine (immobilier, financier, dettes, revenus, fiscalité), identifiant les forces et faiblesses en décelant les opportunités et les risques liés aux placements, aux impôts, ou à la transmission du patrimoine, définissant une stratégie et adapter les investissements et la gestion des actifs en fonction des projets (préparation à la retraite, optimisation fiscale, transmission, protection de la famille), anticiper l’avenir en préparant les successions, minimiser les risques et optimiser la rentabilité des actifs.
Cela permet dans un second temps de faire des préconisations de stratégies patrimoniales via notamment des investissements adaptés (immobilier locatif nu ou LMNP, assurance-vie, SCPI, etc.), une structuration fiscale et juridique du patrimoine ou encore une mise en place de solutions de transmission.
Enfin, une mise en œuvre carrée bien ficelée et suivi main dans la main avec votre CGP avec une validation et mise en place des solutions proposées et des ajustements en fonction de l’évolution du contexte économique et personnel.
Ce bilan est donc un outil essentiel pour une gestion patrimoniale optimisée et pérenne.